dimanche 12 septembre 2021

A la découverte de Wilce Nieves



C'est un nouveau venu dans l'univers du baseball hexagonal. Meilleur pitcher de ce Challenge de France, le Vénézuélien Wilce Nieves nous a accordé un entretien avec son coach Pablo Ossandon dans le rôle de l'interprète.

Tout d'abord, peux-tu nous présenter ton parcours en Amérique du Sud et aux USA ?

J'ai connu ma première expérience dans le baseball professionnel (MILB / MLB) en 2010 avec l'organisation des Chicago White Sox (DSL) en République Dominicaine. J'ai joué pour eux durant trois saisons avant d'être laissé libre en 2013 et de rebondir pour une saison chez les Tampa Bay Rays (VSL) au Vénézuéla.

Après ces années passées au sein des structures affiliées aux club de MLB, je suis resté jouer pendant trois saisons en Liga Venezolana de Béisbol Profesional (LVBP) pour les Caribes de Anzoátegui, les Leones del Caracas et les Tigres de Aragua. J'ai également joué en Liga Colombiana de Beisbol Profesional (LCBP) pour les Toros de Sincelejo.

Enfin, j'ai eu l'honneur de porter le maillot du Vénézuéla qui m'avait sélectionné pour les jeux bolivariens et centraméricains.

Cette saison avec les Boucaniers doit être ta première expérience européenne. Comment s'est établi le lien avec le club ?

Oui, les Boucaniers m'ont donné l'occasion d'avoir cette première expérience en Europe. Je leur suis très reconnaissant de m'apporter leur confiance afin que je les représente sur le terrain et de me faire ressentir que je fais partie intégrante du club.

Le lien s'est fait par un ami : Rayner Oliveros. Il s'est révélé être une pièce fondamentale du club depuis plusieurs saisons et je le remercie de m'avoir recommandé aux Boucaniers.

Erlis Casanova, Wilce Nieves, Kevin Canelon et Alcindo Pontes

On note la présence de plusieurs joueurs sud-américains dans le championnat français. Ce constat t'a t'il aidé dans la décision de franchir l'Atlantique ?

J'avais le désir de venir jouer dans cette partie du monde depuis très longtemps mais l'occasion ne s'était tout simplement jamais présentée. Jusqu'à ce que Rayner m'écrive ! A partir de là, je n'ai eu aucune hésitation pour lui dire que j'étais intéressé par l'idée de venir jouer en France.

Tu te trouves en France depuis maintenant deux mois. Comment se passe ton intégration, que ce soit au point de vue sportif ou dans la vie de tous les jours ?

Si on regarde du point de vue du domaine sportif et même si l'expression peut sembler facile, “le baseball est un sport universel”. Sur le terrain, on parvient à se comprendre et je pense avoir une bonne alchimie avec tout le monde. Pour ce qui est de La Rochelle, c'est une ville où il fait bon vivre.

Venons-en au jeu. Tes statistiques en championnat étaient déjà bonnes (ERA : 3.06, W/L : 4/4, IP : 53, SO : 66). Mais tu sembles avoir franchi une étape lors de ce Challenge de France, notamment face aux Cometz avec un shutout (IP : 9, I : 4, R : 0, 4 BB et 16 SO). Qu'en penses-tu ?

Par rapport au championnat, l'objectif a toujours été de rester en bonne santé car je savais que j'allais avoir de nombreuses manches à lancer. Grâce à Dieu, le résultat est là.

Je m'étais préparé mentalement à affronter les Cometz. Je connaissais tous leurs batteurs mais je savais aussi que j'allais me mesurer à l'un des meilleurs pitchers de la ligue en terme de retrait sur prises et que cela allait être un grand match de baseball. Dans ma tête, je me disais juste “manche après manche, batteur après batteur et essaye de tenir le match complet”.



Le lendemain du match avec les Cometz, tu n'as pas hésité à reprendre du service alors que ton équipe se trouvait dans une situation délicate. Aurais-tu un côté “warrior” ?

Mon esprit était tellement concentré sur l'objectif de gagner et d'accéder aux demi-finales du Challenge de France que j'ai fait ressortir le guerrier en moi. Dans ces moments là, tu sens des décharges d'adrénaline pures et toutes les douleurs que tu pouvais ressentir disparaissent. Tu penses juste à sortir une manche propre. Cette adrénaline là, c'est ce que j'aime le plus !

A la fin de ce mois, le championnat va reprendre pour les phases de play off et de play down. En intégrant votre prestation globale lors de ce Challenge de France, l'objectif de la 5ème place finale t'apparaît-il envisageable ?

Ce n'était pas notre objectif. J'ai le sentiment que notre équipe est prête pour de grandes choses et que la saison prochaine, nous réaliserons quelque chose de plus grand encore. Donc oui, définitivement, nous pouvons viser la 5ème place.

Traditionnellement, Baseball France conclut ses entretiens par un espace de libre expression. Wilce, la parole est à toi !

Si Dieu me le permet, l’année prochaine, je serai de retour avec encore plus d’énergie et d'envie afin d'aider les Boucaniers à ramener le titre de champion à la maison.

Pour clore sur un clin d'œil, on sait que les Boucaniers aiment disposer d'un effectif stable. Alors, j'espère retrouver Wilce l'an prochain pour un nouvel entretien... en Français !

_________________

D'avance votre serviteur s'excuse pour son niveau catastrophique en espagnol...

 

Descubriado Wilce Nieves

Es un recién llegado al mundo del béisbol francés. Mejor pitcher de este Challenge de France, el venezolano Wilce Nieves nos dio una entrevista con su entrenador Pablo Ossandon en la función del intérprete.

¿Puede contarnos primero sobre tu experiencia en América del Sur y los Estados Unidos?

Mi primera experiencia en el boisbol organizado (MILB, MLB) fue en el 2010 con la organización White Sox en la República Dominicana (DSL). Jugué para ellos durante tres temporadas antes de ser liberado en 2013 y recuperarme por una temporada con los Tampa Bay Rays (VSL) en Venezuela. 

Luego de ese proceso me mantuve jugado en la LVBP dónde e jugado ya con 3 equipos Caribes de Anzoátegui, Leones del Caracas y Tigres de Aragua también en la Liga Colombiana Profesional (LCBP) con Toros de Sincelejo.

Finalmente, tuve el honor de vestir la camiseta de Venezuela, que me había seleccionado para los Juegos Bolivarianos y Centroamericanos.

Esta temporada con les Boucaniers debe ser tu primera experiencia europea. ¿Cómo se estableció el vínculo con el club?

Sí, les Boucaniers me dieron la oportunidad de tener esta primera experiencia en Europa. Les estoy muy agradecido por su confianza en mí para representarlos en el campo y hacerme sentir que soy una parte integral del club.

El enlace lo hizo un amigo: Rayner Oliveros. Ha demostrado ser una parte fundamental del club durante varias temporadas y le agradezco que me haya recomendado a los Buccaneers.

Destacamos la presencia de varios jugadores sudamericanos en el campeonato francés. ¿Te ayudó esto en la decisión de cruzar el Atlántico?

Tuve el deseo de venir y jugar en esta parte del mundo durante mucho tiempo, pero la oportunidad simplemente nunca se había presentado. ¡Hasta que Rayner me escribió! A partir de ahí, no dudé en decirle que me interesaba la idea de venir a jugar a Francia.

Usted ha estado en Francia durante dos meses. ¿Cómo va tu integración, ya sea desde el punto de vista deportivo o en la vida cotidiana?

Si nos fijamos en el punto de vista del campo deportivo y aunque la expresión pueda parecer fácil, "el béisbol es un deporte universal". En el campo, logramos entendernos y creo que tengo una buena química con todos. En cuanto a La Rochelle, es una ciudad donde es fácil y agradable del vivir.

Vamos al juego. Tus estadísticas de campeonato ya eran buenas (ERA: 3.06, W/L: 4/4, IP: 53, SO: 66). Pero parece que ha dado un paso durante este Challenge de France, especialmente contra les Cometz con un shutout (IP: 9, I: 4, R: 0, 4 BB y 16 SO). ¿Qué te parece?

Respecto al campeonato, el objetivo siempre ha sido mantenerme saludable porque sabía que iba a tener muchas rondas para lanzar. Gracias a Dios, el resultado está ahí.

Me había preparado mentalmente para enfrentarme a les Cometz. Conocía a todos sus bateadores, pero también sabía que iba a competir contra uno de los mejores lanzadores de la liga en términos de strike out y que iba a ser un gran juego de béisbol. En mi cabeza, estaba como "ining por ining bateador por bateador si puedo y se pudo el juego completo ".

Al día siguiente del partido con les Cometz, no dudó en volver al servicio mientras su equipo se encontraba en una situación delicada. ¿Tendrías un lado "guerrero"?

Mi mente estaba tan concentrada en el objetivo de ganar y llegar a las semifinales del Challenge de France que traje al guerrero que llevaba dentro. En esos momentos, sientes pura adrenalina y todo el dolor que podías sentir desaparece. Solo estás pensando en sacar una manga limpia. ¡Esa adrenalina es lo que más me gusta!

A finales de este mes, el campeonato se reanudará para las fases de play-off y play-down. Al integrar su rendimiento general durante este Challenge de France, ¿le parece posible el objetivo de la final del 5º puesto?

Ese no era nuestro objetivo. Siento que nuestro equipo está listo para grandes cosas y que la próxima temporada lograremos algo aún más grande. Así que sí, definitivamente, podemos apuntar al 5º lugar.

Tradicionalmente, Baseball France concluye sus entrevistas con un espacio de libre expresión. Wilce, ¡la palabra es tuya!

Si Dios lo permite, el próximo año volveré con aún más energía y envidia para ayudar les Boucaniers a traer a casa el título de campeonato.

Para cerrar un guiño, sabemos que les Boucaniers les gusta tener un equipo estable. Por lo tanto, espero volver a encontrarme con Wilce el próximo año para una nueva entrevista ... en francés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire